© 2019 by Christophe Martin. Proudly created with Wix.com

résidences

et ateliers

résidences

Cambrai (Nord)  (2018)

- initié par la Communauté d’Agglomération de Cambrai, résidence CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) de quatre mois sur l’agglomération de Cambrai. Nombreux gestes artistiques, ateliers, interventions, rencontres dans les écoles, collèges, lycées, centres d’animation, médiathèques, maisons de retraites, hôpital, hôpital psychiatrique, , associations, etc.

- Représentation de ma pièce Mère en solitaire à Ribécourt-la-Tour avec les Scènes du Haut-Escaut. Lecture musicale de ma pièce Avoir 20 ans en 1914 avec les élèves du Conservatoire d’art dramatique de Cambrai. Visite décalée et littéraire de la vieille ville de Cambrai. Petites formes, lectures, conférences, dans divers lieux.

 

Montreuillois (Pas-de-Calais)  (2017)

- initié par le Syndicat mixte du Montreuillois, résidence CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) de quatre mois sur le territoire du Montreuillois. Nombreux gestes artistiques ateliers, interventions, rencontres dans les écoles, collèges, lycées, médiathèques, maisons de retraites, IEM, ITEP, EREA, associations, etc.

- Représentation de ma pièce Je ne vois que la rage de ceux qui n’ont plus rien au Touquet dans le cadre du FIGRA. Lecture musicale de ma pièce Avoir 20 ans en 1914 avec Mathilde Braure au chant et à l’accordéon, et des comédiens amateurs du Montreuillois, à la Citadelle de Montreuil-sur-Mer et l’hôpital maritime de Berck-sur-Mer. Petites formes, lectures, conférences, dans divers lieux.

 

Olmi Cappella (Corse)  (2013)

- initié par les Tréteaux de France, Centre dramatique national et l’Aria, association des rencontres internationales et artistiques, intitulé Portraits de territoires en Corse. 4 portraits théâtralisés.

- Représentations à Pioggiola, Bastia et Ajaccio.

 

Grandvilliers (Oise)  (2012)

- initié par les Tréteaux de France, Centre dramatique national et la ville de Grandvilliers, intitulé Portraits de territoire à Grandvilliers. 4 portraits théâtralisés.

- Représentation à Grandvilliers.

 

Avion (Pas-de-Calais) (2008-2011)

- initié par Culture Commune, Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais et ville d’Avion, résidence de 3 ans dans le quartier de la République à Avion, intitulé Retour aux sources : 120 entretiens individuels, ateliers d’écriture dans les trois écoles primaires, le collège et le lycée du quartier, nombreuses actions de médiation, saison culturelle dans le quartier…

- Spectacle Quartier de la République, avec 5 comédiens professionnels et 17 amateurs et habitants du quartier.

- Livre La République, quartier de vies, avec la photographe Isabelle Bisson Mauduit.

 

Le Creusot (Saône-et-Loire) (2009)

- initié par L’arc, Scène nationale du Creusot, résidence de 15 jours dans les quartiers Tennis et Harfleur à la rencontre de ses habitants, avec l’illustrateur François Saint Remy.

- Livre Vue dégagée à tous les étages.

 

Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) (2007)

- initié par l’association ANETH (Aux Nouvelles Écritures Théâtrales) et Culture Commune, Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, dans le cadre de l’opération « une antenne, un auteur », résidence d’une semaine sur la base 11/19, ancien site minier de Loos-en-Gohelle.

- Texte Sur le carreau lu à Avion en 2008.

 

Ternois (Pas-de-Calais)  (2007)

- initié par la compagnie Viesàvies, résidence de 15 jours dans le Ternois, Pays rural du Pas-de-Calais, à vélo, à la rencontre de ses habitants, avec l’illustrateur François Saint Remy.

- Livre A tout bout de champ.

 

Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais)  (2000)

- initié par la compagnie Viesàvies, résidence de 2 mois à Culture Commune, Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais. Atelier d’écriture avec 25 anciennes ouvrières de l’usine Levi’s de La Bassée (59).

- Spectacle 501 Blues avec 5 anciennes ouvrières, en tournée de 2001 à 2005.

- Livre Les mains bleues.

 

 

ateliers

Écriture et jeu avec une vingtaine d’enfants de 9 à 11 ans des centres de loisirs de Champigny-sur-Marne (94) et une dizaine de retraités de la Maison nationale des artistes à Nogent-sur-Marne intitulé La vie rêvée… avec trois autres auteurs (Christophe Botti, Isabelle Destrez, Stéphane Mercurio) coordonné par Auteurs solidaires et la SACD (octobre 2017 à juin 2018).

 

Écriture et improvisation avec une quinzaine de jeunes en insertion de la classe départ #1 de l’Envol, centre d’art et de transformation sociale à Arras, pour le spectacle Décrocheurs de lune (juillet à octobre 2016).

Écriture avec une classe de 5e du lycée professionnel Robespierre de Lens sur le thème de la révolte coordonné par Culture Commune, Scène nationale de Loos-en-Gohelle (nov. 2007 à mars 2008).

 

Écriture avec une classe de 5e du collège Paul Bert de Malakoff sur le thème du double coordonné par le Théâtre 71 de Malakoff (novembre 2006 à mars 2007).

 

Écriture avec une classe de 5e du collège Paul Bert de Malakoff sur le thème de la distorsion du quotidien coordonné par le Théâtre 71 de Malakoff (octobre 2005 à mars 2006).

 

Écriture avec une classe de seconde du lycée Picasso à Avion sur le thème de l’intolérance, coordonné par Culture Commune, Scène nationale de Loos-en-Gohelle (mars à mai 2005).

 

Écriture avec un groupe d’adultes sur le thème « Mémoire ouvrière et création littéraire : langue et langage » à Culture Commune, Scène nationale de Loos-en-Gohelle (janvier 2005).

 

Écriture avec une classe de 5e du collège Paul Bert de Malakoff sur le thème de la science-fiction coordonné par le Théâtre 71 de Malakoff (octobre 2004 à février 2005).

 

Mémoire avec un groupe d’adolescents dans le quartier de Catorive à Béthune à la rencontre des anciens du quartier avec Culture Commune, Scène nationale de Loos-en-Gohelle (février à mai 2004).

 

Écriture avec un groupe de lycéens (seconde et première) du lycée Albert Sorel à Honfleur sur le thème de la découverte de l’amour dans le cadre du projet « En quête d’école » (octobre 2003 à mai 2004).

 

Écriture avec un groupe d’adultes au Centre d’art et d’essai de Mont-Saint-Aignan autour du spectacle Le Bal d’amour (novembre 2003).

 

Écriture avec un groupe de lycéens (seconde et première) du lycée Albert Sorel à Honfleur sur le thème de l’utopie dans le cadre du projet « En quête d’école » (octobre 2002 à mai 2003).

 

Écriture avec un groupe de lycéens (secondes et première) du Lycée technique de Béthune autour du spectacle 501 Blues (avril et mai 2003).

 

Écriture avec un groupe d’adultes en formation au CUEEP de Sallaumines sur le thème du conte avec Culture Commune, Scène nationale de Loos-en-Gohelle (février à juin 2002).

 

Écriture avec une classe de 4e du collège de Meudon coordonné par le Théâtre 71 de Malakoff (novembre 2001 à juin 2002).

 

Écriture avec un groupe d’élèves du lycée professionnel de La Bassée autour du spectacle 501 Blues coordonné par la Compagnie Viesàvies (novembre 2000 à février 2001).

 

Écriture avec 25 anciennes ouvrières de l’usine Levi’s de La Bassée à Culture Commune, scène nationale de Loos-en-Gohelle coordonné par la Compagnie Viesàvies (mai-juin 2000).

 

Écriture avec des membres du CCAS d’EDF lors du festival Courants d’hiver organisé par THECIF (février 2000)

 

Interprétation au Plateau 31 à Gentilly (94) coordonné par la Compagnie Mack et les gars (avril à juin 1999).

 

Écriture avec un groupe d’adultes à Montrouge autour du spectacle Vous allez tous mourir et pas moi coordonné par la Compagnie Pascal Antonini et la Maison de l’Acteur de Montrouge (octobre à décembre 1998).

 

Écriture avec une classe de BTS Diététique au lycée Rabelais à Paris coordonné par la Maison du Geste et de l’Image (octobre à décembre 1997).

 

Interprétation au Plateau 31 à Gentilly (94) coordonné par la Compagnie Mack et les gars (septembre 1997 à février 1998).

 

Interprétation à Paris coordonné par la Troupe de la Sorbonne (octobre 1994 à juin 1996).