© 2019 by Christophe Martin. Proudly created with Wix.com

autres écritures scéniques

Eat apples, Etaples à l’heure anglaise  (2018)

- spectacle musical, commande du Syndicat mixte du Montreuillois dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre dans le Montreuillois.

- écriture du spectacle à partir d’atelier d’écriture avec trois classes de l’école Jean Macé, deux classes de 3èmedu collège Jean Jaurès et une classe du lycée professionnel Jules Verne à Etaples, et d’extraits des portraits de la Grande Guerre dans le Montreuillois.

- conception etmise en scène Mathilde Braure, Compagnie Ces Champs sont là, avec Thomas Baelde, Céline Dely, 150 enfants, collégiens, lycéens d’Etaples et la chorale du centre social CAF, 6 décembre 2018, salle de la Corderie, Etaples.

Portraits de la Grande Guerre dans le Montreuillois  (2018)

- commande du Syndicat mixte du Montreuillois dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre dans le Montreuillois.

- écriture de douze portraits (fictifs, semi-fictifs ou de personnes ayant existées) d’acteurs ou témoins de la Première Guerre Mondiale dans le Montreuillois.

- mise en voix Mathilde Braure, Compagnie Ces Champs sont là, avec Christophe Carassou, Céline Dely et Bernard Granger, diffusion sur le site Internet http://www.grandeguerre-montreuillois.fr

 

Décrocheurs de lune  (2016)

- commande de l’Envol, centre d’art et de transformation sociale à Arras.

- montage et réécriture des textes à partir d’un atelier d’écriture avec quinze jeunes en insertion de la classe départ # 1 de l’Envol

- mise en scène Bruno Lajara, avec les jeunes de la classe départ # 1 de l’Envol, à Arras, du 17 au 25 octobre 2016. 

Des voyageurs à l’épreuve du terrain  (2016)

- commande des Tréteaux de France, Centre dramatique national.

- montage de textes d’explorateurs français (1800-1960).

- mise en voix Robin Renucci, Tréteaux de France, Centre dramatique national, avec les élèves de 1ère année du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, aux Archives nationales, dans le cadre de la Nuit des musées, le 20 mai 2016. 

 

Histoires vraies… ou presque, Pare Veru ! (2013)

- commande des Tréteaux de France, Centre dramatique national, et de l’ARIA (Corse)

- montage de quatre portraits à partir de récits de vie.

- mises en scène de Francis Aïqui (Théâtre Point), Charlotte Arrighi de Casanova (A Funicella), Guy Cimino (U Teatrinu) et Elise Orsetti (Nord-sud Compagnie), avec Nathanaël Maïni et Marie Murcia, Pioggiola (A Stazzona), 27 octobre 2013, le 21 mars 2014 à Bastia (théâtre municipal), le 24 mars à Ajaccio (Espace Diamant)

 

Portraits en territoire, territoires de partage : Grandvilliers (2012)

- commande des Tréteaux de France, Centre dramatique national.

- montage de quatre portraits à partir de récits de vie.

- mises en scènes de Yves Chenevoy (Compagnie Chenevoy)et Patrick Bousquet (Théâtre de l’Orage), avec Annie Robert, Xavier Béjà, Virginie Dupressoir et Claudia Arif, Grandvilliers (salle des fêtes), 14 décembre 2012.